Voeux de nouvel an(33)

OFFRIR SES VOEUX POUR 2021 ?

Mais à quoi bon ? 
Je l’ai souhaité en 2020 et t’as vu ce qui est arrivé ? 
Qui va oser dire « bonne année » après ce qu’on vient de traverser et tout ce qui se profile ? 
Moi j’ose plus. 
J’ai pas envie de faire des fausses promesses. 
C’est un truc hypocrite, tu dis « bonne année » et tu sais que ça va pas être une bonne année. ...

C’est la vision hyper réaliste de ceux qui pensent qu’un vœu est une promesse.

 

IL Y A UNE AUTRE OPTION, CONSIDÉRER LES VŒUX COMME UN SOUHAIT, UN DÉSIR.
 

• Dire « bonne année », c’est comme dire « bon jour » chaque matin. C’est une façon aimable d’accueillir l’autre, quelque soit la journée qu’il / elle passera. Nous n’avons pas le pouvoir de faire que sa journée soit « bonne », mais par un simple petit mot, nous y contribuons (avez-vous une liste mentale des « gens » qui ne disent même pas «bonjour» ? quel effet cela produit chez vous ? )

 

• Ce rituel date de 46 avant JC. Nous le devons à Jules Cesar. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu des Portes et des Commencements. Je trouve la symbolique géniale et le rite structurant. C’est un Jour 1 (celui qu’on retient...) Le jour de la nouvelle année « marque » un commencement, un anniversaire collectif. Souhaitez-vous les anniversaires ?

 

• En écrivant des vœux, sincères, on partage son désir de voir s’accomplir quelque chose. On ouvre le champ des possibles dans le futur du destinataire. On le fabrique un peu 

 

• Après une année de couvre-feu affectif, exprimer des vœux pour les autres, c’est une jolie façon de « sortir de nous », de nous rappeler que nous sommes des animaux sociaux, que la réussite et le bonheur des autres ne nous indiffère pas... prendre le contrepied des interdictions, entrer en résistance...et en résilience !

 

• Toutes les occasions sont bonnes pour dire des mots doux. Les vœux sont une occasion un peu institutionnelle, certes, mais une vraie occasion de signifier son attachement et son attention à ceux qui comptent.

 

• En offrant vos vœux, vous vous faites du bien. Ecrire un mot sympa, c’est 10 mn de poussée d’ocytocine, pour celui / celle qui les reçoit mais AUSSI pour celui / celle qui les écrit. Qui n’a pas besoin de booster son ocytocine (hormone du plaisir et de l’attachement) en ce moment ?

 

• Et surtout, parce que vous ferez un.e heureuse !!! Qu’est ce que ça provoque chez vous quand vous recevez un message de vœux original et pensé rien que pour vous ?

 

Alors ? Vœux ou pas vœux ? Essentiel ou pas essentiel ?

Pour ceux qui choisissent d’y apporter une attention spéciale cette année, voici quelques supports originaux et aussi décalés, pour transmettre vos meilleurs mots : 

 

  • Paiement sécurisé
    Commandez en toute sécurité
  • Livraison rapide
    Expédition & Livraison rapide
  • Service client
    À vos côtés 7j / 7 !
  • Satisfait ou remboursé
    14 jours pour changer d'avis
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..